Close

Le récap de la semaine (44)

Nicolas Gruszka

Nicolas Gruszka

http://www.nicogruszka.com

Chaque semaine, un récap des principales interviews et émissions de Radio Campus Bordeaux, livrées en podcast dans cette newsletter.

Dans ce numéro, nous vous proposons beaucoup d’émissions autour des cultures urbaines. Pas mal de réflexions écologiques, la découverte d’un groupe musical et du métier de sénateur/trice, un focus sur les minorités, et du patrimoine… sous ambiance d’Halloween ! Bonne écoute !

A LA UNE : Zoom sur les Vibrations Urbaines.
EN LOCAL : Archimuse à l’assaut de la Sauve Majeure, les Carabins de Bordeaux, étudiants en médecine et Halloween. Laurence Harribey, sénatrice de Gironde
CULTURE : Release party pour le groupe Duende. Montaigne In Game investit les VU
ILS CHANGENT LE MONDE : Faut-il désobéir pour sauver le climat ? Un autre regard sur l’intersectionnalité
FOCUS SUR UN DE NOS PROGRAMME : Balance ton droit


Zoom sur les Vibrations Urbaines !






Pas moins de 6 émissions consacrées aux Vibrations Urbaines, le grand festival de Street art, de sport de glisse et de culture urbaine de la ville de Pessac.

Se sont succédés à nos micros :
– Jean-Marie Durrieu, le responsable de la programmation « Street art » pour nous parler du concours Ride smart live art, entre autres, du parcours QR20, entre autres…

– François Sztark, adjoint au maire de Pessac, en charge de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur pour discuter de la politique culturelle de la mairie de Pessac pour dynamiser le campus.

– Morgane Lebouteux, programmatrice des vibrations urbaines. Elle nous a présenté les principaux événements de ces VU.

– Jonas, artiste visuel et mosaïste qui organise des ateliers créatifs avec des groupes d’enfants.

– Archibald Bruno, pour nous parler des événements organisés par Wax It, l’association des sports de glisse de Kedge.

– José Luis de Miras, pour le projet de rétro gaming « Montaigne in Game » (son interview se cache plus loin dans cette lettre !)



Archimuse à l’assaut de la Sauve Majeure, les Carabins de Bordeaux et Halloween

Dorianne de l’association Archimuse, nous présente les actions de l’asso autour de l’abbaye de la Sauve Majeure. Maxime et Bleuenn, par téléphone sur le campus de Carreire, à l’Université de Bordeaux, nous parlent de la journée d’Halloween et du rapport à la mort que les étudiants en médecine apprennent à domestiquer. Raphaël… nous choque avec son déguisement d’Halloween plus que glauque ! Et tous vont s’affronter dans une ambiance totale détente sur le quizz dessins animés.

Laurence Harribey, notre sénatrice de Gironde

Une rencontre avec une de nos Sénatrice de Gironde Laurence Harribey, pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Sénat, ainsi que son action personnelle.



Release party pour le groupe Duende !

Luis Garate Blanes, le chanteur et guitariste du groupe DUENDE, nous présente en avant-première quelques extraits de leur nouvel EP. Nous avons aussi discuté de ses textes, des tournées du groupe « Duende » et de l’organisation au sein du groupe. Rendez-vous samedi 2 novembre à 19h30 à la salle des fêtes du grand parc pour leur soirée de lancement.

« Montaigne In Game » investit les VU

José-Luis de Miras développe depuis plusieurs années la culture et l’histoire du jeu vidéo au sein de l’université Bordeaux Montaigne. Les journées rétro-gaming et Montaigne in Game, au sein du festival des Vibrations Urbaines, constituent un événement phare de son projet !



Un nouveau regard sur l’intersectionnalité

Dans Porter sa voix, Léa accueille les voix de Miriam et d’Eli pour parler d’intersectionnalité, de sa place et sa nécessité face aux violences systémiques et dans les questions féministes. L’intersectionnalité désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. On évoque dans l’émission Mauvais Genre.s, l’association du master genre de Bordeaux Montaigne dont Miriam fait partie ;

Faut-il désobéir pour sauver le climat ?

Les étudiants de l’EFJ Bordeaux, l’école du nouveau journalisme, s’interrogent sur la désobéissance pour des raisons écologistes. Yann Luprice, militant Greenpeace et Elisa, bénévole chez Youth for Climate sont les invités. En seconde partie, Charlotte Monastério, photographe bordelaise à l’origine du mouvement de collage d’affiches pour dénoncer les féminicides à Bordeaux. Et pour saupoudrer cette émission : des reportages et plein de chroniques !



Balance ton Droit !

Un mercredi sur deux, à 19h, Balance Ton droit revient sur l’actualité du droit en le rendant détendu et accessible. A chaque émission, 2 thématiques sont abordées, ainsi qu’un journal du droit et des capsules de vulgarisation du droit. Leur dernière émission est consacrée au droit et à l’écologie, ainsi qu’à la situation géopolitique au Kurdistan.



Radio Campus Bordeaux émet 24h/24 sur
le 88.1 FM,
en streaming ici : http://www.bordeaux.radio-campus.org/stream/
Les podcasts sont à réécouter soit
sur le site internet : http://www.bordeaux.radio-campus.org/podcast/ (surtout utilisé pour les chroniques) ;
Sur notre page Soundcloud : https://soundcloud.com/radiocampusbx
Sur Spotify, Podcasts, Radio Campus Bordeaux »
Les émissions et chroniques sont animées par une centaine de bénévoles. Ils oeuvrent de leur temps libre pour vous apporter savoir et divertissement ! Le meilleur moyen de les encourager, c’est de les écouter ! Et rien que pour ça, on vous remercie 1000 fois !


1 Comment + New Comment

  1. Très intéressant cet entretien avec la sénatrice Laurence Harribey, elle a l’air vraiment impliquée dans son travail.
    Quant à l’émission « Porter sa voix », elle est d’utilité publique ! Hâte d’écouter les prochaines.

Leave a Reply

* fields required