Close

Le récap de la semaine (46)

Nicolas Gruszka

Nicolas Gruszka

http://www.nicogruszka.com

Chaque semaine, un récap des principales interviews et émissions de Radio Campus Bordeaux, livrées en podcast dans cette newsletter.

Dans ce numéro, nous vous proposons du féminisme en rap et en politique ; des justes colères sur l’inaction climatique globale ; des actions citoyennes locales ; un autre regard sur la prison ; une expo de design et un concert de rap 100% bordelais ainsi qu’une de nos émissions musicales plébiscitée ! Bonne écoute !

A LA UNE : La politique est aussi une affaire de femmes !
EN LOCAL : ateliers zéro déchet d’EtuRécup, Taulérance, un autre regard sur la prison
CULTURE : Rap 100% Bordelais à l’honneur. Expo : Maxime lys ou l’acte minimum
ILS CHANGENT LE MONDE : La dépollution des sols, un enjeu trop politique ? ; Rencontre avec l’activiste Guillaume Durin, de l’Alliance climatique Suisse
FOCUS SUR UN DE NOS PROGRAMME : Dans le casque d’Amélie


La politique est aussi une affaire de femmes !

Bérangère Couillard, députée LREM de Gironde, a organisé une rencontre transpartisane pour inciter davantage de femmes à s’engager en politique. L’occasion de revenir sur la place de la femme dans la société, en général, d’aborder le grenelle des violences conjugales, les propositions de loi en préparation, et l’actualité, notamment les agressions sexuelles sur le campus de Bordeaux Montaigne.



Les ateliers zéro déchet d’EtuRécup, la ressourcerie du campus !

Pour ses 5 ans, la ressourcerie du campus Etu’récup propose un festival zéro déchet très festif, avec des animations et des ateliers ludique pour apprendre à mieux se gérer. Nous aussi, à la machine à café, on discute de nos pratiques, de nos victoires, de nos difficultés sur notre parcours zéro déchet… vous venez avec nous ?

Un autre regard sur la prison avec Taulérance

Taulérance est une association qui vise à promouvoir la dignité de la personne humaine dans le milieu carcéral et interroger l’expérience de la prison en France. Son président, Marin, nous fait part de ses ressentis et nous présente la journée de conférences et d’ateliers autour de questions éthiques et de l’accompagnement nécessaire à la sortie de prison.



Le rap 100% Bordelais à l’honneur pour la Gold Trap au Void !

Regards croisés entre plusieurs acteurs de la la scène rap Bordelaise. Serge Morghen et Yann, de Be One The Vision, nous présentent la soirée Gold Trap du Void. Eléa, de No Underwear, promeut la scène rap locale, en particulier féminine. Elle nous a aussi présenté le travail du chanteur Sysif. Les chanteurs Oney et Ricky Bishop (et son Beatmaker) nous ont fait part de leurs états-d’âmes avant le show !

Le designer Maxime Lis ou le concept d’acte minimum

Le designer Maxime Lis développe le concept d’acte minimum : produire un objet en utilisant le moins de gestes et de ressources possibles. L’exposition sur l’acte minimum qui aura lieu du 19 au 30 novembre au Laboratoire Bx. Vous pourrez y découvrir le travail de 14 artistes dans des domaines très variés et bonne nouvelle, l’entrée est gratuite !



La dépollution des sols, un enjeu trop politique ?

Lucie était ingénieure en dépollution des sols. Rencontrée au festival Tribus Libres cet été, elle nous explique comment on peut dépolluer un sol, quelles sont les limites de cette pratique. Elle nous donne un cours de géologie accéléré.
Et surtout, elle dénonce des jeux de pouvoirs qui rendaient son travail inutile, voire impossible. Plus qu’un simple pavé dans la mare, son témoignage nous appelle à davantage de vigilance.

Rencontre avec l’activiste Guillaume Durin, de l’Alliance climatique Suisse

« Quand est-ce qu’on les pète ces conditionnements ? Si on rêve à une vie avec un pavillon à 30 bornes du travail avec tout le tintouin et la grande télé qui nous empêche de voir la réalité, eh bien on est mal »
_Guillaume Durin #Climax2019

Rencontré au Climax Festival, Guillaume Durin est activiste, membre du mouvement Alternatiba, coordinateur à l’Alliance Climatique Suisse. Son discours et ses révélations sont sans appel !



Dans le casque d’Amélie !

Tous les dimanche à 18h30, « dans le casque d’Amelie » détaille les sorties d’albums, avec des anecdotes croustillantes sur les artistes et les rapports émotionnels qu’Amélie entretient avec eux !
Dans le casque d’Amélie, l’émission qui donne des aîles aux artistes…



Radio Campus Bordeaux émet 24h/24 sur
le 88.1 FM,
en streaming ici : http://www.bordeaux.radio-campus.org/stream/
Les podcasts sont à réécouter soit
sur le site internet : http://www.bordeaux.radio-campus.org/podcast/ (surtout utilisé pour les chroniques) ;
Sur notre page Soundcloud : https://soundcloud.com/radiocampusbx
Sur Spotify, Podcasts, Radio Campus Bordeaux »
Les émissions et chroniques sont animées par une centaine de bénévoles. Ils oeuvrent de leur temps libre pour vous apporter savoir et divertissement ! Le meilleur moyen de les encourager, c’est de les écouter ! Et rien que pour ça, on vous remercie 1000 fois !


Comments + New Comment

Leave a Reply

* fields required